Comment déboucher un WC?

Voilà un problème qui touche tous les foyers: les WC bouchés. Mais comment les déboucher? Voici quelques conseils pour déboucher vos toilettes rapidement !

Déboucher les WC: par quoi commencer?

Avant de déboucher les WC, il est important de vérifier qu’il n’y ait pas trop d’eau dans la cuvette, car ceci vous empêchera d’agir correctement. Si tel n’est le cas, videz-en un peu et protégez votre sol pour limiter tous risques d’inondations (mettez des serviettes ou du papier journal autour).

Les solutions pour déboucher ses WC

Vous avez vidé l’eau et avez protégé votre sol autour de vos toilettes? Place maintenant au débouchage. Voici un aperçu sur les différentes solutions pour déboucher vos WC.

Verser du liquide vaisselle

Voici la première solution efficace pour savoir comment déboucher un WC: le liquide vaisselle mélangé à de l’eau chaude (mais non bouillante).

Pour dégager le bouchon, versez un peu de liquide vaisselle dans vos WC ainsi que de l’eau.

Utiliser une ventouse

C’est une méthode très utilisée et qui a fait ses preuves: l’utilisation d’une ventouse en caoutchouc. Placez votre ventouse au fond des toilettes, puis effectuez plusieurs pressions. Grâce à cette action «d’aspiration», le bouchon sera poussé et l’écoulement de l’eau favorisé. Videz ensuite la cuvette de vos toilettes et tirez la chasse d’eau.

Si vous n’avez pas de ventouse à portée de main, coupez une bouteille en plastique en deux et effectuez la même action que la ventouse avec le fond de la bouteille.

Plonger un furet

Le furet est une longue tige flexible et en métal qui peut atteindre le bouchon situé dans la canalisation. Le furet est très pratique et n’abîme pas la cuvette.

Pour déboucher vos WC avec un furet, c’est très simple: insérez-le dans la canalisation autant que vous pouvez. Dès que vous sentez le bouchon, faites-le pivoter et effectuez une pression grâce à la manivelle. Il faut que le furet traverse l’obstacle et que l’eau s’évacue. C’est tout bon ? Faites des va-et-vient pour détruire entièrement le bouchon.

Penser au bicarbonate de soude et au vinaigre

Vous avez du bicarbonate de soude dans vos placards? Versez-en dans vos toilettes bouchées ainsi que du vinaigre jusqu’à l’apparition de bulles. Dès que la réaction chimique se produit, laissez agir quelques minutes et versez entre 3 et 4 litres d’eau chaude. Si vous le pouvez, laisser agir toute la nuit.

Miser sur une pompe à déboucher

Utilisé par les plombiers, la pompe à déboucher est un matériel efficace pour déboucher des toilettes.

Si vous ne savez pas comment utiliser une pompe à déboucher, voici comment s’y prendre:

  • Tirer vers vous le piston visible sur la pompe.

  • Mettez le déboucheur au fond des toilettes.

  • Maintenez-le et effectuez des mouvements de va-et-vient.

  • Recommencez ces étapes plusieurs fois si nécessaire.

Grâce à ces astuces, vous savez maintenant comment déboucher vos WC. Des produits sont aussi disponibles en magasin, mais pensez à vous protéger à chaque utilisation.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.