Comment pendre soin de sa toiture végétale ?

Si vous voulez installer une toiture végétalisée pour votre maison, vous devez vous attendre à faire de nombreux entretiens. Le toit vert est à la fois moderne et peut représenter une alternative optimale au jardin traditionnel et surtout aux toitures en tuiles ou en tôles. Ce genre de toit offre une isolation optimale, c’est-à-dire, une chaleur en hiver et une grande fraîcheur en été. L’entretien de la toiture végétalisée dépend de son type.

Voici le guide qui vous conseille sur comment prendre soin de votre toit vert.

Entretenir sa toiture verte extensive?

L’entretien de la toiture végétalisée représente une chose importante. Sans soins, vous pouvez avoir des conséquences désastreuses sur l’esthétique de votre maison ainsi que sur la durabilité du toit. Si vous avez installé une toiture végétale extensive qui ne peut accueillir que les plantes grasses et les mousses, vous pouvez prendre moins de temps dans l’entretien. En effet, comme les herbes et tous les autres végétaux ne nécessitent pas beaucoup de soin, vous pouvez être serein avec un toit vert extensif.

Il est vrai que le toit végétal extensif ne nécessite pas vraiment de soins mais une inspection régulière durant la première année est tout de même essentielle. Vous pouvez, par exemple vérifier votre toit tous les trois mois. Après un an, vous pouvez attendre plus longtemps pour une vérification poussée. Après 2 ans, vous devez vérifier votre toit vert durant le printemps et l’automne. Après 3 ans, un entretien au printemps peut suffire dans presque tous les cas.

Si vous y avez planté une grande quantité de végétaux, les soins doivent être faits régulièrement pour avoir un taux de recouvrement de plus de 90%. Pour avoir un large choix de matériaux et de toiture végétalisée, cliquez ici.

Une toiture intensive

Pour ce type de toit vert représente un jardin sur un toit. En effet, vous pouvez choisir tous les variétés de plantes avec cette toiture et même les arbres. En ce qui concerne son entretien, vous êtes dans l’obligation de prendre soin régulièrement et optimalement de vos plantes au risque d’abîmer très vite votre toit. L’entretien d’un toit vert est identique à celui d’un vrai jardin. Tous les types de végétaux nécessitent des soins spécifiques. Vous devez réfléchir de manière optimale avant de choisir ce type de toit vert car il requiert une attention particulière et donc beaucoup de temps.

Les revêtements de toit antiracines sont les plus pratiques. La toiture végétalisée est donc à la fois pratique pour ceux qui veulent un jardin mais qui n’ont pas de terrain pour planter des végétaux et peut aussi jouer un rôle important dans l’esthétique de votre maison. Elle offre une isolation optimale en été comme en hiver et peut protéger l’environnement grâce à ses vertus. Pour un aménagement simle et pas cher, vous pouvez choisir un toit vert extensif. Une toiture intensive est faite pour ceux qui veulent détenir un vrai jardin et celle semi-extensive vous permet de planter toutes les sortes de végétaux. Si vous voulez avoir une toiture végétalisée à la norme et résistante, vous devez suivre tous les conseils que nous avons noté ci-dessus.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.