Tronçonneuse élagueuse : quelques astuces pour bien choisir son outil

La suppression des branches mortes et malades doit être réalisée de manière périodique pour assurer l’épanouissement de l’arbre. L’utilisation d’une tronçonneuse élagueuse est très fréquente pour assurer la qualité de la coupe. Vous trouverez donc dans cet article quelques conseils pour bien choisir la vôtre.

Adaptez le modèle que vous achetez à vos besoins réels

La tronçonneuse élagueuse est un outil à la fois performant et puissant. Ce sont les professionnels tels que les élagueurs au sein de cette entreprise d’élagage d’arbre dans le 92 qui l’utilisent le plus dans le cadre de leur travail, car elles offrent une très grande précision. De nombreux modèles adaptés pour le grand public sont aussi proposés sur le marché.Ces derniers permettent à un amateur de procéder à une taille de formation ainsi qu’à une taille douce. Les tronçonneuses élagueuses grand public peuvent aussi être utilisées dans le cadre de travaux de démontage.

Avant d’en acheter une, demandez-vous alors si vous en avez besoin réellement pour la réalisation des tâches suscitées ou si vous pouvez vous satisfaire avec un outil moins sophistiqué.

Vérifiez les fonctionnalités offertes par votre outil

Une fois que vous êtes convaincu de l’utilité de la tronçonneuse élagueuse, vous devez vous pencher sur les fonctionnalités de votre futur outil. Bien que vous ne soyez pas un professionnel de l’élagage, vous pouvez être amené à procéder à des coupes de branches sur un certain nombre d’arbres. Si c’est le cas, vous devez opter pour une tronçonneuse élagueuse disposant d’un long guide-chaîne. Par contre, un modèle de taille moyenne est amplement suffisant pour l’entretien d’arbustes.Les modèles sur perches ne sont recommandés que si vous avez besoin de couper des branches situées en hauteur.

Dans tous les cas, assurez-vous de la maniabilité de l’outil que vous voulez acheter. Demandez également auprès de ceux qui ont déjà utilisé le modèle qui vous intéresse si celui-ci est facile à entretenir.

Trouvez les accessoires adéquats

L’utilisation d’une tronçonneuse élagueuse requiert également que vous portiez des accessoires de protection adéquats. Ces accessoires sont notamment les lunettes de protection qui protège vos yeux contre les débris de bois et les gants de protection. Le port d’une paire de gants est indispensable, car la tronçonneuse élagueuse est composée d’éléments tranchants comme la chaîne coupante.

Outre ces deux accessoires, vous devez aussi penser à acquéreur un casque antibruit. Une longue exposition de vos oreilles aux bruits de l’outil endommagera irrémédiablement votre système auditif. Vous pouvez en trouver un dans les boutiques spécialisées.

Dès l’achat de votre outil, renseignez-vous également sur les pièces de remplacement. Au fil du temps, vous serez amené à remplacer certaines d’entreelles. Souvenez-vous toujours de la référence de votre tronçonneuse élagueuse. De cette manière vous êtes assuré de l’adaptabilité de votre pièce de rechange avec votre outil.

L’entretien d’une tronçonneuse élagueuse

Comme tous les autres types de tronçonneuses, la tronçonneuse élagueuse requiert un nettoyage périodique de la chaine ainsi que du guide-chaine. Leur nettoyage empêche la formation de rouille sur votre outil.

Pensez aussi à démarrer régulièrement votre tronçonneuse élagueuse pour vous assurer de son bon fonctionnement. Pour cela, vous n’êtes pas obligé de procéder à une coupe de branches.

L’achat d’une tronçonneuse élagueuse n’est pas obligatoire. Vous pouvez faire appel à un élagueur professionnel qui se chargera alors d’entretenir vos arbres. L’intervention de ce dernier présente d’ailleurs de nombreux avantages puisque celui-ci dispose des compétences techniques pour assurer la qualité de la coupe. En plus de cela, il a les capacités physiques ainsi que lesmoyens matériels nécessaires pour monter sur un arbre. Enfin, ce professionnel a reçu une formation spécifique pour assurer sa sécurité et celle des autres lors d’une intervention.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.