Le béton, un matériau qui évolue

Le béton est un matériau de construction qui sert à réaliser des dalles, des pavés et bien d’autres. Il est généralement utilisé pour faire des structures très solides et résistantes. Mais aujourd’hui, le béton n’est plus simplement employé pour des besoins de construction rigide, il sert de plus de plus dans la réalisation des structures de design, sans toutefois altérer ses propriétés mécaniques. C’est cette variété de béton qu’on nomme béton décoratif.

L’obtention des bétons décoratifs

Dans la gamme des bétons décoratifs, il y a le béton imprimé et le béton désactivé. Ce sont des bétons qui servent plus en genre de finissions pour les belles œuvres de constructions auxquelles les architectes souhaitent donner un excellent rendu en termes de beauté. Le béton imprimé est employé beaucoup plus pour son côté esthétique qui permet aux surfaces sur lesquelles il est répandu de donner un excellent reflet. Son obtention se fait en quelques étapes simples :

  • La première étape consiste à couler sur la surface de votre choix, une dalle de béton ordinaire.
  • Répandez sur la surface du béton des produits durcissant de couleurs de votre choix.
  • Mettez un fluide qui permettra le décoffrage et disposez les plaques d’impression
  • Décoffrer et nettoyer votre béton quelques minutes après.

Le béton désactivé quant à lui reste l’un des bétons décoratifs les sollicités. Sa technique de réalisation est si spéciale que très peu s’aventurent à vouloir le produire. C’est son aspect rugueux, du fait des granulats qu’on répand à sa surface qui intéressent les concepteurs et les professionnels du bâtiment. Ses qualités mécaniques aussi sont à l’origine de son attractivité. Les bétons décoratifs jouent parfaitement leurs deux rôles, celui de matériau de construction et celui d’outils embellissant.

Béton désactivé

L’utilisation des bétons décoratifs

Le béton imprimé et le béton désactivé ont tous deux des lieux d’application différents. Vous rencontrerez beaucoup plus le béton désactivé dans :

  • Les allées des jardins
  • Les trottoirs et passages piétons des parcs
  • Les cours des résidences et plein d’autres lieux encore

L’un des avantages du béton désactivé, mis à part sa beauté et la diversité des couleurs que vous pouvez rencontrer, est qu’il sert beaucoup d’anti-chute dans les terrasses et les entrées de garage où il permet aux roues de véhicule de mieux adhérer au sol. Les granulats qui le recouvrent sont si résistants que vous n’aurez pas à craindre qu’ils s’abiment.

Le béton imprimé, en fonction des motifs que vous aurez choisi d’y inscrire, se rencontre :

  • Sur les terrasses, cas des bétons imprimés en reflet marbre
  • Dans les salons et séjours, comme planchers pour ceux qui ont l’aspect du bois
  • Aussi dans la cours de résidence, pour les bétons imprimés formes pierres naturelles

L’avantage du béton imprimé est qu’il vous permet de produire à la surface de votre béton ordinaire des reflets qui feront croire que vous avez mis les vrais matériaux qui y seront représentés. Ainsi vous pouvez avoir une terrasse à effet marbre, carreaux, bois ou pierres, alors que ce ne sont que des motifs que vous avez imprimé !

Béton imprimé

Stéphane

Blogueur du bricolage. J'ai travaillé dans plusieurs enseignes de bricolage comme Castorama , Bricorama et Bricoman dans le secteur du gros oeuvre depuis 20 ans

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.