Le gravier et les pierres appartiennent à une catégorie de matériaux de construction connue sous le nom d’agrégats . Les agrégats peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux tels que le gravier, la pierre, le sable, les pierres concassées, le béton recyclé et les scories. Ces matériaux cimentés sont les éléments de base de tous les projets de construction,d’aménagement paysager et d’aménagement paysager . Le gravier et les pierres sont les composants principaux de ces matériaux. Explorer les différences entre des matériaux similaires tels que la pierre concassée et le gravier , roche vs pierre vous aidera à sélectionner les meilleurs matériaux pour votre projet.
Nous allons nous intéresser de près à la pierre et au gravier concassé.
Gravier et pierre concassée – points communs
Le gravier et la pierre concassée sont classés parmi les matériaux de construction fluides d’origine naturelle. Dans les deux cas, la matière première est constituée de roches extraites dans des carrières naturelles ou artificielles spéciales.
Différence entre gravier et pierre concassée
origine :
La pierre concassée est fabriquée à partir de roches qui ont été décomposées par des machines appelées concasseurs, ce qui donne aux pierres des surfaces plus anguleuses. Ce matériau est produit plutôt que formé naturellement et est disponible dans une variété de tailles allant de la poussière de pierre ou des criblures à environ 12 pouces ou plus de diamètre. Bien qu’il ait de nombreuses utilisations, y compris l’aménagement paysager décoratif et le drainage de jardin, son utilisation principale est comme agrégat, avec ou sans liant, à des fins de construction. La couleur varie en fonction du type de roche à partir de laquelle il a été fabriqué.
Le gravier concassé, en revanche, est produit par les processus naturels d’altération et d’érosion, et a généralement une forme plus arrondie par rapport aux surfaces angulaires de la pierre. Ce matériau est disponible dans des tailles allant souvent de moins d’un demi-pouce à 20 pouces de diamètre. La surface lisse des pierres en fait un bon choix pour les allées, les allées et une utilisation paysagère plus décorative. La couleur variera des teintes jaunes et rougeâtres aux teintes bleuâtres et grisâtres.
Le calcaire, la dolomite, le granit et la roche trappe sont les types de roche les plus couramment utilisés pour produire de la pierre concassée. Moins courants sont le marbre, l’ardoise, le grès, le quartz et la perlite. La géologie globale d’un état donné dictera habituellement les types de matériaux extraits de cet état. Ce matériau est relativement peu coûteux par rapport à d’autres types de matériaux d’aménagement paysager et de construction, les prix étant fortement influencés par le coût de production et de transport, c’est pourquoi il est souvent produit et commercialisé localement.
Utilisation
Contrairement à certains types de gravier, la plupart des pierres concassées sont utilisées comme agrégat pour le bâtiment et la construction. Il peut être utilisé à l’état brut sans liant ou peut être mélangé avec un liant selon l’utilisation finale. Les utilisations les plus courantes du matériau à utiliser sans liant sont comme matériau de base ou de sous-fondation de route, enrochement de rivage et lit de ballast de voie ferrée, tandis qu’il est le plus souvent utilisé avec un liant pour ciment et béton bitumineux (asphalte/ bitume) dans la construction et la réparation de routes ainsi que les routes en macadam et d’autres projets de construction en générale.
La pierre concassée est le matériau clé pour les projets qui dépendent des propriétés d’emboîtement des facettes angulaires des pierres individuelles pour sa résistance. Les surfaces rigides permettent aux pierres d’être tassées, roulées ou même vibrées jusqu’à ce qu’elles se verrouillent et forment une surface plus stable, contrairement à l’utilisation d’un matériau à surface lisse comme le gravier.
La pierre concassée est un matériau polyvalent et peut également être utilisée pour de nombreux projets commerciaux, résidentiels et de bricolage. En raison de son coût modeste et de sa facilité d’installation, il est souvent utilisé pour les manèges équestres et les sentiers pédestres et cyclables, ainsi que pour les systèmes de drainage et comme base ou sous-base pour allées résidentielles en pierre concassée et murs de soutènement.