Comment réduire le bruit d’un climatiseur ?

Une climatisation émet naturellement un bruit qui provient de son compresseur et de son débit d’air. Se trouvant dans un bloc extérieur, le compresseur est alors isolé à l’extérieur de la maison, mais le bruit qu’il engendre peut devenir un grand encombrement. En effet, les nuisances sonores de votre système de climatisation peuvent rapidement devenir une source de stress, et parfois de conflit avec les voisins. Il est ainsi nécessaire de régler le problème, et heureusement, il existe des solutions pour y remédier. Suivez donc le guide et retrouvez nos conseils pour réduire le son de votre climatiseur.

Fabriquer un mur anti-bruit

Il existe des matières absorbantes qui permettent de réduire la propagation du son d’un climatiseur, entre autres la mousse, l’écorce, et le polystyrène. Vous pourrez atténuer considérablement, soit à 95 %, le bruit de votre climatiseur en associant 3 matériaux isolants. Pour cela, utilisez les isolants qui permettent de bloquer la propagation des ondes sonores comme le béton, les briques, etc. Associez-les à des matériaux résiliant tel le liège ou le caoutchouc afin d’amortir les vibrations. Et enfin, ajoutez des absorbants pour empêcher le bruit de se réfracter vers son point de d’origine. De manière plus claire, l’association de ses trois isolants va permettre au son de se heurter et ensuite de se disperser dans de multiples directions.

Par ailleurs, vous devez également disposer d’un mur isolant anti-bruit extérieur. Sinon, quelques matériaux peuvent vous aider à optimiser l’isolation de vos murs. Comme la laine de roche, la fibre de coco ou l’ouate de cellulose, il existe plusieurs autres moyens pour faire de votre mur extérieur un excellent anti-bruit.

Installer une clôture ou une cloison anti-bruit

Design et facile à installer, la clôture anti-bruit permet de réduire la nuisance sonore de votre climatiseur. Il s’agit, certes, d’une solution plus onéreuse, mais son efficacité en vaut la peine. En effet, une cloison ou une clôture anti-bruit permet d’atténuer le bruit de climatiseur à 4 fois moins. Pour cela, vous avez le choix entre différents modèles, notamment en acier, en bois et en PVC. Il existe également certaines clôtures végétalisées qui permettent une meilleure isolation et un design plus agréable.

Fabriquer un caisson anti-bruit

Il est aussi possible de réduire le bruit de climatiseur en attaquant directement la source, c’est-à-dire le bloc extérieur. Pour ce faire, vous devez fabriquer un caisson d’insonorisation que vous installerez autour du bloc afin d’empêcher la propagation du son.

Le caisson peut se concevoir avec des panneaux de contreplaqué traités ou avec du bois inaltérable et étanche. A l’intérieur de ces matériaux, vous allez placer des absorbants telle la mousse alvéolée pour optimiser l’isolation. Et pour protéger l’ensemble contre l’humidité et la pluie, vous pouvez utiliser une bâche en plastique ou un autre équipement adapté. Mais attention, veillez à bien fixer la protection pour qu’elle ne puisse pas être déplacée par le vent ou d’autres facteurs. Ainsi, vous pourrez la renforcer avec un grillage de maintien par exemple. Quoi qu’il en soit, quelle que soit la protection que vous utilisez, assurez-vous de la bonne circulation de l’air autour de l’unité extérieure de votre climatiseur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.