Construire une maison, combien cela coûte-t-il ?

Il est aujourd’hui prouvé qu’investir dans l’immobilier est le meilleur investissement qui soit en France. Et les Français le savent bien, puisque près de deux Français sur trois nourrissent une forte envie de construire une maison. La maison de vos rêves, vous ne savez pourtant pas combien cela coûte. C’est ce qui nous a donc poussé à nous y intéresser. Il est normal de se demander combien va-t-on dépenser quand on veut faire une construction immobilière totalement neuve. Alors, combien coûte la construction d’une maison ?

Le choix du constructeur

Le coût d’une maison neuve dépend de plusieurs critères. Parmi ces critères, l’un des principaux est le choix du constructeur. Le mot constructeur est un terme qui désigne une entreprise qui construit des bâtiments, des maisons. Recourir à un constructeur est parfois plus avantageux, car le constructeur tient compte de son expertise. Il connaît son métier. Mais tous les constructeurs ne pratiquent évidemment pas les mêmes tarifs. Les prix varient parfois fortement d’un constructeur à un autre constructeur. Dans tous les cas, ce qui est important de savoir, c’est qu’il faut à tout prix éviter de choisir un constructeur qui pratique des prix bas. Donc, il est vraiment important de faire une petite enquête au préalable avant de faire le choix de votre constructeur. En général, les honoraires du constructeur sont de l’ordre de 9 à 12% du budget total de la construction. Pour ceux qui envisagent une construction en Pays Basque, vous pourrez trouver un constructeur de maison au pays basque en surfant sur internet?

Le coût du terrain de construction

Plusieurs critères définissent le coût total d’une construction immobilière neuve. Nous le savons déjà. Parmi ces critères, l’un des plus déterminants, est le coût du terrain de construction. Dans le processus de construction de votre maison, la première étape est toujours l’acquisition du terrain. Vous devez donc savoir que le prix de l’acquisition du terrain est pratiquement le tiers du coût total de la construction. Il est aussi très important de savoir que ce coût d’achat de terrain n’est pratiquement pas négociable. Vous n’aurez donc pas de marge de manœuvre de réduction. Si le prix total de la construction dépend de celui du terrain, le coût de ce dernier dépend de sa situation géographique, de l’endroit où il est. Mais en général, il est estimé à 45 euros le mètre carré, pour les zones rurales, et à 250 euros pour les grandes villes, particulièrement en région parisienne. Notez cependant que l’achat du terrain de construction engendre des coûts indispensables. Ce sont les coûts des raccordements aux différents réseaux. Il s’agit des réseaux de gaz, d’eau et d’électricité. Le coût de ces raccordements est au minimum de 3000 euros.

Les matériaux de construction

Les matériaux de construction sont aussi un facteur capital, influençant le coût total d’une construction de maison. Tous les matériaux de construction, n’ont pas la même valeur financière. Les matériaux de construction constituent le plus gros poste de dépense dans votre projet de construction. C’est en même temps le poste qui peut vous permettre de faire d’énormes économies. Les qualités des matériaux varient selon les différents types de construction. S’il s’agit d’une maison compacte, vous n’aurez certainement pas à beaucoup dépenser. Une maison compacte en forme de I ou carrée, utilise des matériaux moins coûteux qu’une maison en forme de T, ou autre forme plus originale. Pour ce qui concerne les finitions, c’est encore une autre paire de manche. Souvent, il faut compter 15 000 euros. C’est le cas général, mais les finitions peuvent être moins onéreuses.

Les taxes et assurances de construction

Il faut également penser aux différents taxes et assurances pendant l’élaboration de votre projet de construction. Vous devez en effet vous acquitter de la TVA, et des différentes taxes d’urbanisme collectées au profit des collectivités locales. Le calcul de ces taxes se fait à partir de la surface plancher de votre construction.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.