Gagnez énormément de temps grâce à la découpe du bois au laser

Entre haute pression de coupe, gestion optimisée des rejets, finesse, insonorité et souplesse d’utilisation, la découpe du bois au laser est une technique très économique et sécurisée. Cet équipement est ce qu’il vous faut pour tous vos besoins de coupe, notamment sur le bois.

En effet, l’efficacité du laser permet de gérer rapidement toute tâche de marquage et de gravure sur ce matériau, quelle que soit l’épaisseur de l’essence et quel que soit sa nature (locale ou exotique). Cet article vous présente les avantages de la découpe du bois au laser.

Découpe du bois au laser : comment cela fonctionne ?

Le découpage au laser est un processus d’industrialisation dont l’objectif est d’éliminer tout besoin d’usinage lors de certains types de travaux d’ingénierie pour réaliser des économies sur les coûts de production. Autrement dit, c’est une technique qui consiste à couper ou à graver une matière à l’aide d’un laser.

Ce dernier est un système automatisé libérant une grande quantité d’énergie concentrée sur une faible surface. Sa coupe est très pratique sur les matériaux tels que :

  • Le bois ;
  • Le plastique ;
  • Le papier ;
  • Le styrène ;
  • L’acrylique ;
  • Le métal.

Majoritairement utilisé dans les chaînes de production industrielle, cet outil est de plus en plus prisé par les bricoleurs ou les professionnels comme Troteclaser pour leurs séances de coupe, notamment sur le bois.

Troteclaser.com est une plateforme française spécialisée depuis 1997 dans la fabrication et la vente des machines de gravure et de découpe laser. Ces machines disponibles sous différents formats peuvent être utilisées pour le découpage, le marquage ou la gravure sur plusieurs matériaux.

Les avantages de la découpe du bois au laser

Comme mentionné plus haut, la découpe du bois au laser a beaucoup d’avantages. En voici quelques-uns.

Une découpe à grande vitesse

La découpe du bois au laser a pour principe la conversion et la focalisation de l’énergie en faisceau de lumière à haute intensité. De cette façon, tout ce qui entre en contact avec ce faisceau lumineux brûle ou se vaporise, selon l’application.

La capacité de découpage d’un laser varie selon le matériel et son épaisseur. La plupart d’entre eux ont une puissance de découpe d’environ 4000 watts. Pour le bois, il est possible d’effectuer des coupes allant jusqu’à 20 mm selon l’épaisseur.

La qualité de la découpe

Cette technologie offre une excellente qualité de découpe. En effet, la focalisation du rayon laser permet de faire grimper la température sur une petite surface de la matière, jusqu’à sa vaporisation.

La surface réduite de la ZAT (zone affectée thermiquement) engendre une faible déformation sur le bois découpé. Il en résulte une rugosité de la matière au point d’impact du laser. Ce découpage précis est de l’ordre 0,3 à 0,5 mm, une précision bien plus fine que les autres solutions de découpe.

En outre, cette extrême précision garantit une réduction des coûts de fabrication même pour les objets très petits. Le bois traité ne nécessite même plus de finition supplémentaire.

Une découpe peu bruyante et peu salissante

L’insonorité fait également partie des avantages de la découpe du bois au laser. En effet, ces machines sont caractérisées par un faible niveau de vibrations. La plupart d’entre elles sont dotées d’un système anti-vibration pour garantir un faible niveau de sonorisation lors de l’utilisation.

De même, le laser est une machine très peu salissante. Il est généralement équipé de technologies de gestion de poussières (XPT par exemple) qui limitent l’infiltration des rejets issus du découpage. Si vous souhaitez travailler dans un cadre propre et agréable, le découpage au laser est ce qu’il vous faut.

Une technique sécurisée

Dernier avantage et pas des moindres, la technologie découpe du bois au laser vous assure une protection efficace. Le laser est entièrement automatisé et ne demande donc que très peu d’intervention de l’utilisateur, ce qui limite les risques d’accident. Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre plus sur le processus.

En définitive, une grande diversité d’objets en bois peut être traitée grâce à cette technologie. La découpe du bois au laser est d’ailleurs devenue très vite incontournable pour de nombreuses personnes et industries à travers le monde.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.