Le tri sélectif est devenu depuis plusieurs années un acte d’une grande importance. C’est un acte citoyen, un acte écologique en plus cela permet de bien entretenir son intérieur, d’éviter que ce soit le bazar chez soi. Par contre, bien que les choses soient assez simples pour certains particuliers, les novices en la matière ont encore besoin de quelques conseils pour bien faire la chose. Voici donc un guide qui vous aidera à commencer sous les meilleurs auspices dans le tri sélectif de vos déchets.
En quoi consiste le tri sélectif
Avant tout, il semble important de mettre une définition au tri sélectif. En des termes plus simples, c’est le tri des déchets selon leur capacité à être ou non réutilisé. Les emballages, les plastiques, les verres et les contenants en métal peuvent être détournés pour former d’autres accessoires. C’est ce qu’on appelle les «ordures recyclables». Mais attention, il en existe d’autres qui doivent être impérativement jetés. Tel est cas par exemple des ampoules. Ces derniers entrent dans la catégorie de «déchet non recyclable». Pour vous aider à vous y retrouver, vous devez lire attentivement les étiquettes sur les biens et produits, ou au moins demander conseil à votre vendeur.
Il faut comprendre que l’enjeu majeur du tri sélectif des déchets, c’est la protection de l’environnement par une utilisation limitée des ressources que propose la nature.
Le tri sélectif dans la pratique
Voilà ce qu’il en est de la définition. Il reste maintenant à savoir comment le mettre en pratique à la maison. Un conseil! Il est préférable d’avoir des accessoires comme une poubelle de tri sélective. Pour information, les bacs ne sont pas tellement différents des récipients classiques, si ce n’est la couleur du couvercle. Cette distinction vous aide à voir où vont les déchets recyclables et les autres. Mais attention à ne pas confondre les deux.
Si les bacs sont un peu trop encombrant, ce qui est notamment le cas dans les appartements, les sacs poubelles de collecte sélective sont aussi une autre option. Si vous utilisez le noir pour les ordures classiques, pourquoi pas du bleu pour les recyclables. Avant que le camion de ramassage ne passe, il vous suffit de descendre chaque sac dans le bac adéquat pour que les ramasseurs n’aient pas à se tromper dans le tri des déchets.
Le retrait des déchets à Paris: une prérogative des professionnels
Il importe de souligner que le ramassage des déchets encombrants dans les rues de Paris est de la prérogative des professionnels. Ces derniers sont désormais disponibles en ligne. Il suffit de remplir un formulaire pour avoir un enlèvement régulier, une à deux fois par semaine, à des heures qui varient selon l’arrondissement dans lequel vous vous trouvez.
Certes, il s’agit d’une dépense en plus. Cependant, comme les conditions des déchets recyclables ou non sont assez exigeantes, et que la loi impose une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros en cas de non-respect de ces derniers, il vaudrait mieux en passer par là. D’autant plus que les services sont de nos jours faciles d’accès.